Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Wonderland (une histoire d'Alice et d'exil)
Spectacle vivant // Biennale +
Théâtre du Merlan
12 décembre 2017, Marseille

« Mais alors, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » Lewis Carroll

Voici qu’Alice est soudain projetée dans un nouveau monde où la contestation, l’excès et la cruauté se chantent sans retenue. Une Alice d’aujourd’hui, débarquée sans papier en terre étrangère où tout semble possible. Céline Schnepf nous propose une adaptation moderne du conte initiatique de Lewis Caroll : une métaphore poétique du sentiment d’exil et de l’absurdité du monde qui naît à l’adolescence. Que se passe-t-il lorsque tout change en même temps : le monde qui nous entoure, le langage, les habitudes, notre corps... ?

WONDERLAND c’est le pays des merveilles. Un pays terriblement dépaysant et exaltant, propice aux crises d’identité, et aux métamorphoses. Un pays où la contestation, l’absurde, l’excès, la cruauté s’expriment sans retenue. Le temps y est déréglé, toute logique abandonnée, et ses habitants quelque peu ambigus... Alice entre dans l’adolescence en même temps que dans ce pays, exilée à la fois de sa terre d’origine et de son enfance.

WONDERLAND sera un spectacle musical. Sur scène 2 musiciens/chanteurs et 3 comédien(ne)s. La place de la musique et des univers sonores est importante dans nos dernières créations. Ils matérialisent l’espace, sont en résonance avec le texte, accompagnent le jeu, se positionnent comme un partenaire invisible. Un espace invisible qui nous touche « intimement », en profondeur, qui nous berce ou nous bouscule, mais qui permet également de contenir nos émotions et de nous envelopper. Par le passage de la musique jouée « en live », nous souhaitons affirmer ce spectacle comme un spectacle musical. Une partie du texte sera écrite pour être mise en musique ou en en chanson afin de créer un dialogue entre jeu et chant, entre musique et plateau.

L’exil, la terre et le vent : ce sont les matériaux choisis pour ce spectacle, avec la volonté de mélanger les matières et les langages présents sur le plateau, comme autant de langages organiques étroitement liés.


Wonderland (une histoire d'Alice et d'exil)
Céline Schnepf, Cie Un Château en Espagne

Mardi 12 décembre à 20h30
(Séances scolaires le mardi 12 à 14h30 et le mercredi 13 décembre à 10h)

Théâtre du Merlan
Avenue Raimu
13014 Marseille

+ d'infos et réservations sur le site du Théâtre du Merlan










 

 

 


Mise à jour : lundi 11 décembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0