Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Walter Benjamin à Marseille
Conférence - Biennale +
Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes - Centre Franco-Allemand de Provence
Jeudi 3 décembre 2015, Aix-en-Provence

Pendant l’entre-deux guerres, Walter Benjamin passe par Marseille à deux reprises : en septembre 1926 ainsi qu’en septembre 1928. Près du Vieux Port, il a pour ami le romancier et historien d’art Marcel Brion qui l’introduit auprès de Jean Ballard, le directeur des Cahiers du Sud. La ville le fascine, plusieurs lieux reviennent dans ses descriptions de la cité portuaire : la Major, le passage de Lorette, le quartier des prostituées ainsi que la terrasse du restaurant Basso évoquée dans Haschich à Marseille. Benjamin revient à Marseille pendant la seconde quinzaine du mois d’août de 1940. Un mois plus tard, le 26 septembre 1940 il se donne la mort, près de la frontière espagnole. Pendant ces dernières semaines de sa vie, Walter Benjamin tente vainement d’obtenir le visa qui lui aurait permis de rejoindre les Etats-Unis. Cet ultime séjour lui permet de retrouver Hannah Arendt, Heinrich Blücher, Lili et Siegfried Kracauer ainsi qu’un jeune homme à cette époque âge de 24 ans, Stephan Hessel qui raconta l’avoir rencontré plusieurs fois dans un hôtel de la rue Beauvau : le philosophe et voyageur était profondément déprimé.

Alain Paire vit à Aix-en-Provence depuis 1968. Parmi ses livres, Chronique des Cahiers du Sud, 1914-1966 aux éditions de l’Imec, Picasso à Vauvenargues / Le grand atelier de la Sainte-Victoire. Entre 1987 et 1991, il était critique d’art dans le quotidien Le Provençal. De 1994 à 2013, pendant 19 ans, Alain Paire fut le responsable d’une galerie d’art contemporain domiciliée à Aix-en-Provence. En 2013, il publie un catalogue d’exposition sur Achille Emperaire et des textes à propos des artistes du camp des Milles. Actuellement, il rédige un livre autour de Varian Fry, André Breton et Walter Benjamin, et des années 1940-1942 à Marseille.



Conférence d’Alain Paire et projection d’un film de sept minutes sur Walter Benjamin, philosophe allemand, historien de l’art, critique littéraire, critique d’art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l’école de Francfort.

Jeudi 3 décembre à 20h30

Cité du Livre Bibliothèque Méjanes
Salle de Lecture

8-10, rue des Allumettes
13100 Aix-en-Provence

Entrée libre sous réserve de places disponibles
Renseignements : Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à cfaprovence@wanadoo.fr

+ d’infos sur le site du Centre Franco-Allemand de Provence










 

 

 


Mise à jour : jeudi 16 mai 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0