Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Vis ta mine ! ou Trous de mémoire
Exposition de Claudie Lenzi
Musée des Gueules rouges
15 juin au 15 décembre 2012, Tourves

Le projet Vis ta mine est un projet de création contemporaine alliant le mariage de la création plastique et de la poésie, né d’une volonté de l’artiste d’inscription dans le territoire du Centre Var. Claudie Lenzi s’est ici intéressée aux vestiges laissés dans le paysage par l’activité minière et a voulu faire sortir cette histoire de son enfouissement et de son silence.

De ces mines, il ne reste plus de vestiges visibles et cette mémoire tend à disparaitre. Elle a sillonné les anciens lieux liés à l’exploitation de la bauxite (Tourves, Brignoles, Cabasse, Mazaugues…) afin de restituer, par une démarche poétique et artiste, la mémoire ouvrière qui s’efface.

 

Claudie Lenzi s’attache à la mémoire des gens, de ces gueules rouges dont elle a recueilli les portraits et les paroles. Elle transforme ce patrimoine immatériel en oeuvres permettant la visualisation de cette mémoire, de susciter le dialogue et le débat entre les générations. 

Ses installations mêlent bauxite et aluminium. A la manière d’un mineur, Claudie Lenzi s’est enfoncée dans le travail, a creusé, a exploité et extrait jusqu’à remonter au jour le résultat de ses investigations. Dans ces installations sont intégrés les mots et les images des mineurs.

Vis ta mine ! ou Trou de mémoire
Exposition de Claudie Lenzi
du 15 juin au 15 décembre 2012
Musée des Gueules rouges
Avenue de la Libération - 83170 Tourves

Contact : contact@museedesgueulesrouges.fr, 04 94 86 19 63

Atelier "Trous de mémoire" pour les enfants
Mercredi 7 novembre de 14h30 à 16h30 (3€ par enfant)
Animé par Claudie Lenzi, poète et artiste plasticienne. Fabrication d’un "objet poétique tournant" habillé de rouge et d’argent...
"Trous de mémoire" est un atelier ludique et interactif à l’exposition "Vis ta mine !"

 


Site du Musée des Gueules rouges







 

 

 


Mise à jour : vendredi 15 mars 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0