Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Un autre jour viendra
Théâtre, musique et poésie de Mahmoud Darwich
Avec Simon Abkarian, Ariane Ascaride et David Ayala, Le Gymnase
24 et 25 mai 2019, Marseille

L’un des plus grands poètes arabes de son temps, le Palestinien Mahmoud Darwich n’a jamais cessé de dire l’exil, la guerre, l’amour, la nature, la liberté et l’éternité. Homme de l’amour et de la réconciliation des peuples, ce citoyen du monde a trouvé les clés d’une langue universelle dont s’est épris l’acteur et metteur en scène David Ayala.

Il convoque ses complices artistiques de toujours, Simon Abkarian et Ariane Ascaride,compagnons de route croisés notamment dans Le Dernier Jour du Jeûne pour jouer, dire et chanter les mots de Darwich, l’homme d’amour et de la réconciliation des peuples, accompagnés par Cécile Garcia-Fogel et quelques guests qui feront des apparitions surprises.

Allier la lumineuse beauté des écrits poétiques de Darwich à la parole chantée, lue, récitée ou racontée (textes en langue arabe et traduits en français se répondent merveilleusement) paraît alors de l’ordre de l’évidence dans un accord parfait. Les rythmes arabo-andalous s’accordent aux piano, oud et guitares sur le plateau dans une mise en scène délicate alliant théâtre et vidéo. La poésie de Darwich déborde toutes les frontières, et se fait le merveilleux porte-voix d’un Moyen-Orient tragiquement déchiré.

Vendredi 24 et samedi 25 mai 2019 à 20h00

Théâtre du Gymnase

4, rue du Théâtre Français

13001 Marseille











 

 

 


Mise à jour : lundi 15 juillet 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0