Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Traces en Rhône-Alpes : appel à participation 2016
Appel à participation pour la biennale Traces
Réseau Traces
Rhône-Alpes


Traces est un réseau régional ainsi qu’une biennale culturelle créée il y a 15 ans et consacrée à la valorisation de l’histoire, des mémoires et de l’actualité des immigrations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La prochaine édition de la biennale Traces se tiendra cet automne, du 3 au 26 novembre 2016.

Le titre retenu pour servir de fil rouge à la prochaine biennale est :

« Vous avez dit [crise des] migrants ? Figures d’hier et d’aujourd’hui »

Par ce titre, l’association Traces souhaite que cette biennale 2016 joue son rôle de forum entre acteurs divers afin d’éclairer les phénomènes migratoires présents dans leurs résonances avec l’histoire et en interrogeant les figures des migrants dans leurs permanences et leurs mutations ainsi que les représentations sociales et culturelles qui les accompagnent.

Aussi, nous mettrons en lumière durant cette biennale les productions artistiques régionales. Notre démarche consiste à favoriser le débat public sur les migrations d’hier et d’aujourd’hui, en essayant de nourrir les pratiques, les projets, les programmes, les actions, tout en favorisant la production de connaissances nouvelles.

La démarche Traces vous intéresse ? Vous accueillez ou souhaitez proposer des spectacles, des films, des expositions ou tout autre événement culturel ou scientifique à l’occasion du forum Traces2016 ? Vous souhaitez participer à l’organisation d’un événement sur votre territoire ?

→ nous vous invitons à vous manifester auprès de Traces à et nous faire éventuellement des propositions d’événements.

L’association Traces est à votre écoute et votre disposition pour vous accompagner dans la conception d’un événement : suggestion d’intervenants, de productions artistiques (spectacle, films, expositions…).

Pour la biennale Traces 2016, seront privilégiés les événements s’inscrivant dans la thématique « Vous avez dit [crise des] migrants ? Figures d’hier et d’aujourd’hui ». Cependant, nous examineront toutes vos propositions sur d’autres thématiques.

Conctact :
Réseau Trace :
c/o Le Rize, 23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne
Mail
reseau.traces@gmail.com
Site internet : www.traces-rhone-alpes.org

À noter que la participation à la biennale implique que les acteurs intéressés puissent se reconnaître dans la Charte de Traces.










 

 

 


Mise à jour : lundi 15 juillet 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0