Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Rencontre du Réseau : 13e/14e arrondissements de Marseille et projection du film Le temps d'un rêve
Rencontre territoriale
RHMIT - Théâtre du Merlan
Mardi 2 mai 2017, Marseille

Rencontre du Réseau autour du territoire des 13e et 14e arrondissements de Marseille

De septembre à décembre 2017, aura lieu la quatrième Biennale régionale Histoire et mémoire des immigrations et territoires.

Il s’agira d’un moment privilégié de valorisation de la mémoire des immigrations et des territoires et de mise en avant des acteurs associatifs, institutionnels, culturels, scientifiques ou autres qui, à travers la région PACA, travaillent sur ces questions.

Dans cette perspective, le Réseau pour l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires (RHMIT) en partenariat avec le théâtre du Merlan vous propose une rencontre avec les acteurs associatifs et culturels des 13e et 14e arrondissements de Marseille ainsi que la projection du film documentaire Le temps d’un Rêve*, produit par ACT.

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder avec tous les acteurs du territoire les projets autour de l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires qui témoignent de la pluralité des histoires liées à l’immigration, notamment dans les 13ème et 14ème arrondissements.

Mardi 2 mai 2017 à 14h30
Théâtre du Merlan
Avenue Raimu
13014 Marseille


Merci de nous indiquer votre participation au 04 91 63 59 88
Ou rhmit@approches.fr.

L’action du Réseau HMIT est appuyée par la DRJSCS PACA et le fonds européen FAMI.

*Le film Le temps d’un Rêve retrace l’aventure d’un groupe de jeunes femmes et hommes issus des quartiers Nord de Marseille, quelques mois après la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » en 1983, moment de ruptures historiques majeures en termes de mobilisation, d’investissement et de renouveau d’espoir pour toute une génération issue des quartiers populaires. 


Engagé-e-s dans cet élan, Raïb, Souad, Zohra, Rabia… ont créé en 1984 à Marseille, une coopérative de création de mode, l’Association pour la Recherche et la Promotion du Travail dans le Textile. 


Entre images d’archives du grand témoin de cette époque - le photo-reporter Pierre Ciot - et entretiens synchroniques avec les acteurs de cette coopérative, le documentaire livre un regard plus que jamais d’actualité sur la recherche d’une utilité collective.

Le temps d’un Rêve (33min, 2016) est le 4e film-documentaire produit par Approches Cultures & Territoires et réalisé par Éric Pinoy. 











 

 

 


Mise à jour : mardi 17 octobre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0