Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Provence Alpes Côte d'Azur, une région au carrefour de l'immigration des Suds
Conférence
DRJSCS
17 septembre 2010, Marseille

 
 
 
 
La DRJSCS PACA avec le soutien du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en Paca (RHMIT) propose cette conférence qui pose la question des enjeux contemporains de l’histoire de l’immigration. Les historiens-chercheurs Pascal Blanchard, Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane reviendront sur les étapes qui ont jalonné cette histoire et ouvriront ensemble le débat sur les traces de cette mémoire, les représentations qu’elle suscite et les questionnements qu’elle soulève aujourd’hui.
 

Intervenants :




Pascal Blanchard, historien, co-directeur /fondateur du Groupe de recherche Achac/Colonisation, immigration, postcolonialisme - Paris, co-directeur de « Un siècle d’immigration des Suds en France » (GRA Editions, coffret de 8 ouvrages, 2009).
 
Yvan Gastaut, historien, chercheur au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine - Nice, coordinateur du rapport « Histoire et mémoires des immigrations en région PACA » (2008).
 
Modérateur : 
Stéphane Mourlane, historien, chercheur au laboratoire TELEMME/MMSH - Aix en Provence, co-auteur de « Nice Cosmopolite, 1860-2010 » (Autrement, 2010).
 
Le 17 septembre 2010 à 10h
Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
Centre Bourse Marseille
 
Cette conférence est également programmée en ouverture de l’exposition "Marseille Provence, portes des Suds" qui se tiendra du 20 au 24 septembre dans le halle du Centre Bourse de Marseille. 
 
 
 
 
 









 

 

 


Mise à jour : jeudi 16 mai 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0