Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

MARSEILLE TERRE D’ACCUEIL ?
Balade patrimoniale
Ancrages
10 novembre 2018, Marseille

Cette balade patrimoniale vous propose de revisiter l’histoire de l’immigration à Marseille, par une promenade le long de la façade maritime qui conduit du quai d’Arenc jusqu’au fort Saint-Jean.

Elle a pour but de valoriser un patrimoine témoin de l’histoire migratoire de la ville, effacé par les réaménagements de la zone portuaire et des quartiers limitrophes. Ce parcours a pour projet de raviver la mémoire des migrants qui ont transité par le port de Marseille pour mieux rendre visible leur histoire et leur participation à l’histoire locale et nationale.

Un patrimoine portuaire oublié témoin de l’accueil et du passage des migrants et des marchandises par le port de Marseille.

Tout au long du parcours une histoire inédite de Marseille se dessine, réveillant la mémoire de lieux qui ont participé à accueillir, filtrer, réguler ou expulser des populations migrantes débarquant à Marseille, à l’image du centre de rétention d’Arenc, fil conducteur de la balade. Cette histoire croise au fur et à mesure du trajet, l’histoire industrielle et économique de la ville, illustrée par les bâtiments portuaires, encore visibles ou disparus. Intimement liées, les deux histoires se répondent au gré des étapes, rappelant combien la main d’œuvre étrangère a participé au développement économique de la ville et du pays.

Départ : Terminus tramway T2 T3 Arenc Le Silo

Arrivée : arrêt Littoral Major ou Fort Saint-Jean

Contact : mediation@ancrages.org

Samedi 10 novembre 2018 à 17h00

Terminus tramway T2 T3 Arenc Le Silo

13002 Marseille

 

Plus d’infos sur :

http://ancrages.org/nos-actions/balades-patrimoniales/marseille-terre-daccueil/










 

 

 


Mise à jour : jeudi 13 décembre 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0