Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Les Harkis, autour de l'œuvre d'Abdelmalek Sayad
Colloque
Association des Supplétifs, des harkis et de leurs Amis
14 septembre 2013, Ongles

En 2013, dans le cadre des journées d’étude organisées par la MHEMO à Ongles et autour de l’exposition de photographies de Marc Garanger, ce sera sur l’œuvre d’Abdelmalek Sayad que nous focaliserons les débats.
 
Abdelmalek Sayad, né en Algérie en 1933 et décédé en 1998 en France, est sociologue, directeur de recherche au CNRS et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
 
En sociologie, il a renouvelé la question de l’immigration sur laquelle il a porté un double regard. Pour étudier cette question complexe, il a placé au cœur de son analyse l’émigré-immigré et n’a plus considéré ce dernier comme une force de travail mais comme « un fait social dans sa globalité ». Nous souhaiterions ainsi axer nos échanges autour de quelques axes, intéressant à la fois l’ensemble de ceux qui ont vécu ou subi une expérience migratoire, la société d’accueil comme la société de départ et qui est au cœur de notre exposition : les bouleversements subis par la paysannerie algérienne durant la guerre d’Algérie et qui sont une clef essentielle dans la compréhension de l’histoire des supplétifs.
 
14 septembre 2013
Foyer Rural Yvan Durand
Ongles 04230 (Alpes-de-Haute-Provence)









 

 

 


Mise à jour : jeudi 16 mai 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0