Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

"Histoire Universelle de Marseille" d'Alèssi Dell’ Umbria
Lecture spectacle
Collectif Manifeste Rien
2 avril 2011, Marseille

 
 
 
Le 2 avril 2011 à 14 H
 
Bibliothèque à Alcazar - Marseille
 
 
Une comédienne raconte un livre ; le montage d’une œuvre de sciences humaines, rythmé par des extraits de chansons populaires et une mise en jeu de différents témoignages.
Le but étant de faire entendre des textes peu connus du public, alors qu’ils s’adressent à tous, et peut-être plus particulièrement à ceux qui y ont difficilement accès.
 
Au voyageur, Marseille apparaît comme une énigme : une ville fondée voici 2600 ans et qui semble au premier abord n’avoir pas d’histoire, ou si peu. Un des poncifs les plus ressassés prétend précisément que Marseille n’aurait jamais cessé de faire table rase de son passé. (…) L’absence de mémoire ne signifie pas l’absence d’histoire mais simplement que cette dernière est écrite par les vainqueurs ; et que Marseille, en tant que cité, a été vaincue. Cette absence est donc elle-même un fait historique. (…) Ecrire l’histoire de Marseille à partir de la cité revient donc à jeter un éclairage inédit sur cette construction politique et culturelle qu’est la France. On peut même dire qu’à cet égard Marseille offre un point de vue imprenable…
 
Avec Virginie Aimone / Mise en voix et montage de textes : Jérémy Beschon / Regard extérieur : Jean Battiste Couton /
 
 

 


Présentation







 

 

 


Mise à jour : jeudi 16 mai 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0