Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Des photographies dans les dossiers. Carte blanche à Mathieu Pernot
Exposition - Biennale +
Archives Départementales des Bouches-du-Rhône
Du 18 septembre 2015 au 23 janvier 2016, Marseille - Aix-en-Provence

« C’est en tant que photographe, que j’ai parcouru l’ensemble des images qui s’offraient à mon regard. J’ai arpenté les couloirs du bâtiment de la même manière que je l’aurais fait avec un appareil photographique, espérant dénicher çà ou là des images inattendues. À chaque fois que nous ouvrions un carton, je n’ai eu d’autres soucis que de me laisser surprendre et émouvoir par ce que je découvrais. » Mathieu Pernot

Pour cette nouvelle exposition des Archives départementales, Mathieu Pernot a posé son regard de photographe sur les nombreuses photographies présentes dans les dossiers administratifs qu’elles conservent. Extraites des dossiers, les images sélectionnées, présentées dans leur état d’origine, nous révèlent un visage inédit de la ville, de ses hommes et de ses contours géographiques, et racontent l’histoire autant qu’elles parlent à l’imagination.

Marseille - La ville révélée

Les images exposées à Marseille proviennent de fonds différents (cabinet du préfet, sûreté générale, office régional de placements, affaires scolaires, fonds privés, etc.). Elles dressent un portrait protéiforme d’une ville portuaire méditerranéenne et interrogent un registre large de la pratique photographique documentaire. Cinq grands ensembles vont structurer l’accrochage :

- La figure de l’individu : qu’il s’agisse d’une personne immigrée, surveillée, suspectée ou recherchée par sa famille, la figure de l’individu est récurrente dans les fonds d’archives. Ici la photographie consiste bien souvent en un portrait d’identité accroché dans un coin de la fiche qui le décrit. L’image se résume à un visage cerné par des écritures.

- Le groupe : photographies de classe, orphelins de la guerre, ouvriers travaillant à l’usine, syndicalistes défilant sous les yeux des services des renseignements généraux, etc. L’image du groupe répond à des règles établies, liées à la nature de son activité.

- La ville en transformation : les Archives départementales possèdent des fonds remarquables sur la ville de Marseille montrant à la fois la cité ancienne avant les transformations ainsi que les travaux importants qui ont transformé la ville (reportage d’Adolphe Terris sur le percement de la rue Impériale par exemple). Ces images renvoient bien souvent à des oeuvres connues de l’histoire de la photographie.

- Le port : figure incontournable, le port est un lieu qui semble concentrer l’ensemble des enjeux et des thématiques cités ci-dessus. Il constitue une frontière, une limite, l’arrivée autant que le départ.

- L’horizon : des ensembles de vues aériennes et lignes d’horizon marqueront la fin de l’exposition. Cette fois, les images sont très peu légendées et tendent vers une forme d’abstraction. Les photographies semblent s’échapper de leur fonction documentaire et informative au profit d’une vision simplement poétique et plastique.

Aix-en-Provence - Pièces à convictions

L’exposition est une plongée dans les archives de la cour d’assises d’Aix-en-Provence. Les photographies sélectionnées par Mathieu Pernot montrent des lieux, recueillent les indices, reconstituent le crime et fichent le présumé coupable. Mais au-delà de leur fonction de preuve dans l’instruction des enquêtes policières, leur disposition en séries les détache de l’histoire particulière de chaque fait divers pour susciter d’autres récits à notre imagination.


Exposition La ville révélée
Du 18 septembre 2015 au 23 janvier 2016
Du lundi au samedi de 9h à 18h

Archives départementales Gaston Deffere

18 Rue Mirès
13303 Marseille Cedex 03

Exposition Pièces à conviction
Du 16 septembre 2015 au 30 janvier 2016

Centre aixois des Archives départementales

25 allées de Philadelphie
13100 Aix-en-Provence

Site internet de Mathieu Pernot

+ d’infos sur le site des Archives départementales des Bouches-du-Rhône










 

 

 


Mise à jour : lundi 15 juillet 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0