Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Derrière la Bourse
Projet participatif
Tabasco Vidéo, Musée d'Histoire de Marseille
Février-septembre 2018, Marseille

“Le quartier dit « de derrière la Bourse », aujourd’hui disparu, était délimité par le Cours Belsunce à l’est, La Canebière au sud, la rue de la République à l’ouest et la rue Colbert au nord.

Son histoire est marquée par plusieurs événements, qui ont bouleversé sa physionomie, depuis le percement de la rue Impériale en 1862 (actuelle rue de la République) jusqu’à sa totale destruction à la fin des années 1930. Devenu terrain vague, ce « grand vide » va connaître des usages multiples : jardin public, lieu d’accueil de foires et de cirques, parking…

En 1967, à l’occasion d’un chantier d’urbanisme impulsé par Gaston Defferre, les archéologues mettent au jour l’entrée de la ville grecque de Massalia et une partie du port romain.”


« Derrière la Bourse » est un projet de création d’un Parcours Connecté, mené par Tabasco Vidéo en partenariat avec le musée d’Histoire de Marseille.

C’est une application web qui propose un parcours interactif et connecté pour smartphone, à la découverte de l’histoire antique, récente et contemporaine du quartier dit de « Derrière la Bourse » à Marseille, situé entre la Canebière, le Cours Belsunce, la rue Colbert et la rue de la République

C’est une expérience mobile en réalité augmentée associant récit et jeu. Destinée à un public familial, d’habitants et également de touristes, elle propose un parcours guidé à la découverte du site archéologique de la Bourse et du quartier environnant, de son histoire antique et contemporaine, en associant fiction, contenu documentaire et archives.

Les ateliers et rendez-vous du projet

Ateliers multimédia, collectes de mémoires, diffusions, testz de projet... Tabasco Vidéo vous propose de nombreux rendez-vous au fil du projet !

En savoir + et rejoindre le projet

Vous portez une mémoires du quartier ? Contactez Tabasco Vidéo

L’application sera lancée à l’occasion des JEP les 16 et 17 septembre 2018.

Un projet réalisé par Tabasco Vidéo et le Musée d’Histoire de Marseille
En collaboration avec : les Labourdettes, UrbanProd, Approches Cultures & Territoires










 

 

 


Mise à jour : samedi 10 novembre 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0