Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

La Région Provence Alpes Côte d’Azur est une terre de migration et d’immigration.
 
Poussés par les vents de la Méditerranée, nombreux sont ceux qui ont fertilisé cette terre et participé à son développement.
Les mythes fondateurs de la région, son histoire, sa culture, sa toponymie et son économie en portent l’empreinte.
 
Nombreux sont ceux qui ont voulu écrire et valoriser cette histoire et participer à ce devoir de mémoire en rendant lisibles les apports de ces immigrations : travaux de recherches et initiatives universitaires, implication des archives départementales et des associations pour recueillir un riche patrimoine d’archives publiques et privées, implication d’institutions et de collectivités, actions associatives et démarches artistiques.
 
Le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en région PACA a pour finalité d’échanger, conserver, de faire connaître, de mutualiser et de valoriser les réflexions et productions. Ce faisant, il participe activement à la reconnaissance des immigrations et des territoires comme partie intégrante de l’histoire et de la société française.
 
Ses premiers objectifs sont :
  • rendre visible les nombreuses initiatives régionales en organisant la circulation de l’information
  • organiser des journées régionales permettant aux différents acteurs concernés de s’enrichir du travail de chacun
  • soutenir, susciter des initiatives locales
  • organiser un évènement de grande ampleur sur l’histoire et la mémoire de l’immigration et des territoires en Paca. 
Les membres sont réunis sur un principe d’intérêt général, et gardent toute leur autonomie dans la conduite de leurs projets. Le réseau a vocation à créer une synergie entre les nombreuses actions initiées, et d’être ainsi bien plus qu’une simple somme d’initiatives.

En ce sens, le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en région PACA est heureux de vous présenter sa charte affirmant les valeurs et intentions communes de ses membres et signataires :

La Charte du Réseau HMIT.

Vous souhaitez être signataire de la charte ? Nous vous en remercions et vous invitons à envoyer un mail à rhmit[@]approches.fr

Le Réseau est animé et coordonné par l’association Approches Cultures & Territoires.



Mise à jour : vendredi 28 avril 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0