Répartition par type

Répartition par territoire



Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Autre

  • Dénoncer la machine à expulser
    Rencontre
    31 mai 2019, Marseille    puce


      Mises en voix de récits d’audiences d’une justice d’exception et décryptages avec la Ligue des droits de l’Homme, l’Observatoire international des prisons - section française (OIP-SF), le Syndicat des avocats de France et La Cimade Marseille, La Cimade.

      Soirée mêlant témoignages d’audiences devant le Juge des libertés et de la détention pour les personnes étrangères mis en voix par des comédien.ne.s, et sensibilisation sur la « machine à expulser » les étranger.ère.s. En particulier, la Cimade dénonce les centres de rétention administrative et demande leur suppression.

      Vendredi 31 mai 2019 de 19h00 à 21h00

      [Théâtre de l’Oeuvre Marseille->https://www.facebook.com/theatre.oeuvre.marseille/?eid=ARAm5kroYVdqaf9_YwYUAForwtN2Ow7kkBjvDIQXuo0MFJODzIuW4rPDIdv-JJ9zXPtJDV34zPO6je5Y]

      1 rue Mission de France

      13001 Marseille

      ➡ [reservation@theatre-oeuvre.com->mailto:reservation@theatre-oeuvre.com]

      Prix libre






  • Les beaux jours d’Alice Zeniter
    Grand entretien et lecture
    31 mai 2019, Marseille   puce


      Son roman L’Art de perdre a remporté un énorme succès public et critique ainsi que le prix Goncourt des lycéens. Cette ambitieuse et éblouissante fresque romanesque fait le récit, entre l’Algérie et la France, d’une histoire familiale sur plusieurs générations. La guerre d’Indépendance, les camps de harkis, les questions identitaires qui parcourent aujourd’hui la société française, la mémoire et l’oubli, tout y est dit avec la puissance narrative et la liberté qu’autorise la fiction.

      Vive et passionnée, ouverte sur le monde et à l’affût de ses questionnements les plus sensibles, Alice Zeniter partagera ses engagements avec le public. Accompagnée par le comédien Maxime Touron, elle lira quelques uns de ses textes, parlera de la place de la femme dans la littérature avec Victoire Tuaillon, évoquera l’Algérie et les liens familiaux qui l’unissent à ce pays. Le tout avec l’exigence intellectuelle et la générosité qui la caractérisent.

      Vendredi 31 mai 2019 à 16h30

      La Criée,

      Théâtre national de Marseille

      Entrée libre : réservation conseillée

      Le festival Oh les beaux jours ! a lieu du 28 mai au 2 juin, est organisé par l’association Des livres comme des idées, et accueille de nombreux invité.e.s parmi lesquels Mehdi Charef, Maryse Condé, Alain Damasio, Kamel Khélif,...






  • Je rap donc je pense
    Appel à participation
    Mai 2019, Strasbourg-Marseille-Dakar,    puce


      Ouvert à toutes et tous, de tout âge et de toutes origines sociales et culturelles, en priorité aux artistes non professionnels, JE RAP DONC JE PENSE est un projet de compilation franco-sénégalaise de rap en français. Il est porté par la la compagnie Mémoires vives (Strasbourg-Marseille) et Elou event (Dakar) avec une sortie programmée en janvier 2020.

      Traditionnellement, le M.C. est un poète urbain, observateur et journaliste du quotidien, agitateur de conscience, éducateur, lanceur d’alerte, … c’est au fil du temps et des exigences du marché qu’il a perdu toute sa majesté. Ce sont ses fonctions originelles que nous voulons lui rendre, comme à son art, le Rap ses lettres de noblesses.

      L’Europe n’est plus ni le centre ni « le maître à penser » du monde, et c’est tant mieux ! À rebours de la grosse fatigue démocratique et du mouvement de régression qui ont saisi nos démocraties occidentales, l’Afrique est irriguée de forces vives, jeunes, créatives, inspirantes. Les philosophies africaines, riches d’influences diverses, explorent des voix originales, défendues avec passion par Séverine Kodjo-Grandvaux. Des utopies façonnent de nouvelles représentations et formes d’actions politiques, sociales, économiques. Avec les ateliers de Dakar, co-créés par Felwine Sarr, des intellectuels et artistes du Continent et de ses diasporas réfléchissent sur le présent et les devenirs d’une « Afrique planétaire » au cœur des transformations du monde contemporain. Ni afro-pessimiste ni euphorique, cette « laeticia africana » (joie africaine) selon l’expression de Nadia Yala Kisukidi délaisse la mélancolie pour l’activité créatrice. (sujet de conférence de l’European Lab Forum du 8 mai 2018, Université Jean Moulin, Lyon)

      Infos pratiques sur le site de la compagnie Mémoires vives






  • Les beaux jours de Maryse Condé
    Grand entretien et lecture par Eva Doumbia
    2 juin 2019, Marseille   puce


      « Les ravages du colonialisme et le chaos post-colonial dans une langue à la fois précise et bouleversante », ainsi ont été célébrés presque 50 ans d’écriture par le prix qui a remplacé en 2018 le Nobel de littérature. L’œuvre de Maryse Condé embrasse trois continents, l’Amérique, l’Afrique et l’Europe, liés à son parcours et à ses engagements. Née en 1937 à Pointe-à-Pitre, sa lecture d’Aimé Césaire la conduit à remonter le fil de l’histoire de l’esclavage et cette quête identitaire la mène en Afrique de l’Ouest. Vont suivre de nombreux romans où elle met souvent en scène des femmes maltraitées par l’histoire, qui tentent de conquérir leur liberté. Elle aborde aussi la question des classes sociales à travers la saga d’une grande famille caribéenne et ce qu’elle nomme « le mythe de la négritude ».

      Elle partagera la scène avec des complices artistiques qui feront entendre ses textes ; évoquera ses engagements et un projet avec de jeunes Marseillaises de La Busserine autour de son roman pour la jeunesse Chiens fous dans la brousse ; reviendra sur la question de la représentation des noirs, notamment dans les musées…

      Dimanche 2 juin 2019 à 15h00

      Auditoium du Mucem

      Entrée libre

      Le festival Oh les beaux jours ! a lieu du 28 mai au 2 juin, est organisé par l’association Des livres comme des idées, et accueille de nombreux invité.e.s parmi lesquels Mehdi Charef, Alain Damasio, Kamel Khélif Alice Zeniter, ...






Cette rubrique recense les actions mises en oeuvre sur l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires en Paca.
Vous avez la possibilité de faire connaître et diffuser une action en renseignant le formulaire en ligne.


Archives

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009









 

 








 

 


Mise à jour : jeudi 16 mai 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0