Répartition par type

Répartition par territoire



Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Bouches-du-Rhône

  • Attention Travail d’arabe
    Exposition
    25 Septembre - 12 Octobre 2018,Marseille   puce


      Le centre social du Grand Saint Antoine et l’association Approches Cultures & Territoires (ACT) accueillent du 25 Septembre au 12 Octobre 2018 l’exposition :
      "Attention, Travail d’arabe !" créée par l’association Remembeur.

      L’occasion, de construire des ateliers autour de la place de la création dans la lutte contre les discriminations et de découvrir de nouvelles manières de réinventer le combat pour l’égalité.

      Citoyenne et militante, cette exposition conçue par Ali Guessoum et son association Remembeur réunit des images évocatrices des maux qui gangrènent, aujourd’hui encore, notre société.

      Le racisme, l’islamophobie, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations sont abordées sous l’angle de l’humour pour mieux déjouer les formules toutes faites. "Maure pour la France", "le racisme tue", "Y a pas bon les clichés"... 36 affiches détournent de façon percutante l’imagerie populaire française et déconstruisent les stéréotypes associés aux "Français venus d’ailleurs". Au-delà de la contestation, l’exposition compose un récit vivant qui permet à chacun de s’identifier et de se réapproprier un patrimoine culturel commun.

      Du 25 septembre au 12 octobre 2018 

      Centre Social / MPT du Grand Saint Antoine

      12, Boulevard du Commandant Thollon

      13015 Marseille (Entrée Libre)


      plus d’info sur l’association Remembeur http://remembeur.com/





  • Migrations et Créations : vers une inclusion solidaire
    Formation ouverte à tous les professionnels avec Pascale Lassabliere
    26 Septembre 2018, Marseille   puce


      En partenariat avec le GFEN (Groupe Français d’Éducation Nouvelle) Provence et l association motsarts, Approches Cultures & Territoires propose une demi-journée de formation ouverte à tous et gratuite mais sur inscription car les places sont limitées, à l’attention des acteurs socio-culturels, des enseignants et des citoyens qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives veulent agir contre toute forme d’exclusion et tout processus de discrimination en s’interrogeant sur la question de la création comme levier de reconnaissance et d’émancipation.

      L’atelier que nous proposons s’inspire d’un projet mené avec un groupe de MENA (Migrants Mineurs Non Accompagnés) en Belgique et suppose de se laisser surprendre, étonné, percuté par ce qui surgit, de nos singularités, de nos contradictions, de nos chemins de traverse, de créativité et d’innovation.

      Plus d’infos sur http://www.motsart.be


      Pascale Lassabliere :

      Formatrice en alphabétisation puis responsable de projets d’Éducation permanente, Pascale organise depuis 6 ans des ateliers d’écriture et de création avec les ateliers Mots’Art et intervient dans la formation d’enseignants et de travailleurs socioculturels en milieu carcéral et dans des projets créatifs avec des maisons de quartier à Bruxelles (www.motsart.be). Engagée en Éducation nouvelle, elle a publié dans Le Journal de l’alpha (Bruxelles) et L’Éducateur (Lausanne). 

      26 Septembre 2018 de 9H00 à 12H30

      APPROCHES CUTURES ET TERRITOIRES ACT

      98 Rue de l’Eveché

      13002 Marseille

      GRATUIT SUR INSCRIPTIONS AUPRÈS D’ACT :
      Par mail : formations@approches.fr





  • Exil – Etre ici aujourd’hui
    Exposition - tables rondes - spectacles
    26 Septembre au 30 Septembre 2018, Marseille   puce


      Plus de 65 millions de personnes à travers le monde ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la famine, les bouleversements climatiques et la guerre : il s’agit du plus important flux migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale.

      Dans son film documentaire Human Flow, l’artiste Ai Weiwei rend compte de l’ampleur catastrophique de la crise des migrants, notamment en Méditerranée, avec l’engagement citoyen et le regard humaniste qui le caractérisent. C’est dans le même esprit que le Mucem, qui accueille l’exposition « Ai Weiwei, Fan-Tan » propose un temps fort mêlant tables rondes, témoignages, spectacles et forum associatif, du 26 au 30 septembre 2018.

      5 jours pour imaginer ensemble des solutions à taille humaine nous permettant, chacun, de répondre aux enjeux que pose le phénomène migratoire à l’Europe d’aujourd’hui, et au monde de demain.

      Du 26 à partir de 18H30 au 30 Septembre 2018

      MUCEM

      7 Promenade Robert Laffont

      13002 Marseille


      Plus d’infos sur : http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/exil





  • Renault 12
    Projection du film de Mohamed El Khatib
    28 Septembre 2018, Marseille   puce


      Après ’Finir en beauté’, Grand Prix de Littérature dramatique 2016, l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib présente en avant-première le documentaire "Renault 12". Une expérience cinématographique à partir d’un matériau biographique : la mort de sa mère. Ce témoignage est un ensemble de confidences, une épopée intime, l’accompagnement vers la mort et ce qui s’ensuit : les cérémonies, le rapatriement d’un corps et les aléas administratifs. Il y dévoile certains décalages culturels entre sa famille venant de Tanger, lui et le milieu hospitalier.

      Renault 12 est un récit fragmentaire d’apprentissage qui retrace un parcours de deuil au rythme de ses différents rituels de part et d’autre de la Méditerranée. Se mêlent alors deux perspectives de transit, celle d’un cercueil de la France vers le Maroc, puis celle d’un héritage embarrassant qui doit transiter du Maroc vers la France.

      Cinéma – France L’Alhambra

      Vendredi 28 septembre à 20h30

      2, rue du Cinéma, 13016 Marseille

      documentaire, 2017
      durée : 1h30
      Projection suivie d’une rencontre avec Mohamed El Khatib

       

      En partenariat avec L’Alhambra cinémarseille

      En savoir plus : https://bit.ly/2BHFUXk





  • DE LA MANUFACTURE DES TABACS À LA FRICHE DE LA BELLE MAI, LIEUX À MÉMOIRES MULTIPLES
    Balade patrimoniale
    13 octobre 2018, Marseille   puce


      « Durant la seconde moitié du XIXe siècle, la ville de Marseille, porte de l’Orient et premier port colonial de France, est à son apogée économique. »

      L’usine de la Seita, manufacture des tabacs, s’installe dans le quartier Belle de mai en 1868, aux côtés de la raffinerie de sucre Saint-Charles.

      Pendant plus de cent ans, la Belle de mai accueille des ouvriers immigrés, venant travailler dans les usines ou passer la nuit.

      Le quartier abrite aujourd’hui l’emblématique Friche de la belle de mai, pôle culturel majeur à Marseille, les Archives départementales et Pôle média.

      Quartier industriel, quartier d’immigration, quartier de Résistance, quartier culturel mais surtout quartier populaire !

      Venez revivre l’histoire des luttes qui ont animé la Belle de Mai, où raisonnent encore les souvenirs des bals populaires du début du XIXe siècle. 

      Départ : Place Placide Caffo, 13003
      Bus 31, 32 : arrêt Place Caffo
      Bus 33, 34 : arrêt Belle de Mai - Loubon

      Arrivée  : Friche de la Belle de Mai (café salle des machines)
      Bus 49 et 52 : arrêt Belle de Mai La Friche

      Contact : mediation@ancrages.org

      Samedi 13 octobre 2018

      Place Placide Caffo

      13003 Marseille


      Plus d’infos sur :

      http://ancrages.org/de-manufacture-tabacs-a-friche-de-belle-mai-lieux-a-memoires-multiples/





  • BELSUNCE NOAILLES, DANS LES COULISSES DE LA VILLE
    Balade patrimoniale
    29 octobre 2018, Marseille   puce


      Une traversée de Belsunce-Noailles, des quartiers populaires du centre-ville à la rencontre des habitants et commerçants qui, par leurs récits de vie ou de quartiers nous content l’histoire des migrations. Des lieux façonnés par ces "passagers" d’un jour ou de toujours, une place apparue au fil du temps par l’usage, des sculptures témoins ou passé colonial de la ville, un music hall qui s’est transformé en bibliothéque, des musiques du monde produites là qui ont tracés les sillons du jazz ou du rap.

      Balade proposée par MIGRANTOUR 

      Lundi 29 octobre 2018 à 17h00

      Gare Saint Charles

      13001 Marseille

       

      Plus d’infos sur :

      http://ancrages.org/event/belsunces-noailles-dans-les-coulisses-de-la-ville/





  • MARSEILLE TERRE D’ACCUEIL ?
    Balade patrimoniale
    10 novembre 2018, Marseille   puce


      Cette balade patrimoniale vous propose de revisiter l’histoire de l’immigration à Marseille, par une promenade le long de la façade maritime qui conduit du quai d’Arenc jusqu’au fort Saint-Jean.

      Elle a pour but de valoriser un patrimoine témoin de l’histoire migratoire de la ville, effacé par les réaménagements de la zone portuaire et des quartiers limitrophes. Ce parcours a pour projet de raviver la mémoire des migrants qui ont transité par le port de Marseille pour mieux rendre visible leur histoire et leur participation à l’histoire locale et nationale.

      Un patrimoine portuaire oublié témoin de l’accueil et du passage des migrants et des marchandises par le port de Marseille.

      Tout au long du parcours une histoire inédite de Marseille se dessine, réveillant la mémoire de lieux qui ont participé à accueillir, filtrer, réguler ou expulser des populations migrantes débarquant à Marseille, à l’image du centre de rétention d’Arenc, fil conducteur de la balade. Cette histoire croise au fur et à mesure du trajet, l’histoire industrielle et économique de la ville, illustrée par les bâtiments portuaires, encore visibles ou disparus. Intimement liées, les deux histoires se répondent au gré des étapes, rappelant combien la main d’œuvre étrangère a participé au développement économique de la ville et du pays.

      Départ : Terminus tramway T2 T3 Arenc Le Silo

      Arrivée : arrêt Littoral Major ou Fort Saint-Jean

      Contact : mediation@ancrages.org

      Samedi 10 novembre 2018 à 17h00

      Terminus tramway T2 T3 Arenc Le Silo

      13002 Marseille

       

      Plus d’infos sur :

      http://ancrages.org/nos-actions/balades-patrimoniales/marseille-terre-daccueil/





  • Le tre del mattino
    Livre de Gianrico Carofiglio : rencontre et présentation du livre
    8 novembre 2018, Marseille   puce


      Rencontre et présentation du livre Le tre del mattino avec l’auteur Gianrico Carofiglio, avec la participation de Patrick Coulomb, auteur, éditeur et Bruno Richard directeur de L’Ecrit du Sud.

      Magistrat anti-mafia et écrivain italien, Gianrico Carofiglio, né à Bari en 1961, a débuté en 2002 dans la littérature avec le livre Témoin involontaire (paru en français en 2007). Son dernier roman Le tre del mattino (Einaudi 2017) se déroule à Marseille.

      Un père et un fils. L’histoire d’une rencontre qui va les changer pour toujours. Un émouvant roman de découverte et de formation qui se déroule entièrement dans le Marseille des années 80. Un voyage aventureux et poignant sur l’horizon de la vie. Gianrico Carofiglio construit un inoubliable récit sur les illusions et sur le regret, sur le temps qui passe, l’amour et le talent.

      Jeudi 8 novembre 2018 à 18h30

      Istituto Italiano di Cultura Marsiglia

      6 Rue Fernand Pauriol

      13005 Marseille

       

      Plus d’infos sur :

      https://iicmarsiglia.esteri.it/iic_marsiglia/fr/gli_eventi/calendario/2018/11/rencontre-avec-l-autore-gianrico_0.html





  • FILMS FEMMES MÉDITERRANÉE : 13ème RENCONTRES
    Projections cinématographiques et rencontres
    Du 4 au 21 octobre 2018, Marseille   puce


      L’équipe de Films Femmes Méditerranée présente la 13éme édition des Rencontres du cinéma au féminin.
      Une nouvelle édition où l’on pourra découvrir une quarantaine de films, longs et courts métrages, fictions et documentaires, des inédits, des avant-premières : les réalisatrices méditerranéennes, témoins et actrices de l’actualité, affirment leurs engagements créatifs. Elles seront nombreuses à être présentes.


      Ouverture des Rencontres au Mucem le 5 octobre 2018 avec la présentation d’un film italien.


      Programme complet à partir du 20 septembre sur www.films-femmes-med.org et sur le site de l’Institut IIC Marsiglia.






  • « DERRIÈRE LA BOURSE », ARCHÉOLOGIE D’UN QUARTIER : 1860-2017
    Exposition,
    Jusqu’au 30 septembre 2018, Marseille   puce


      Dans le cadre de l’événement « 50 ANS. LES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES DE LA BOURSE, 1967-2017 »

      Visites commentées

      Cette exposition de photographies évoque l’histoire du quartier dit « de derrière la Bourse ». Elle met en évidence les différents événements qui ont bouleversé ce quartier, depuis le percement de la rue Impériale en 1862, actuelle rue de la République, jusqu’à sa totale destruction en 1927. Devenu terrain vague, ce « grand vide » va connaître des usages multiples : jardin public, lieu d’accueil de foires et de cirques, parking…
      En 1967, à l’occasion d’un chantier d’urbanisme impulsé par Gaston Defferre, les archéologues mettent au jour l’entrée de la ville grecque de Massalia et une partie du port romain. C’est cette histoire que l’exposition propose de redécouvrir au travers d’une cinquantaine de photographies documentaires. Elle prend place sur les grilles du site archéologique de la Bourse et sur la passerelle d’accès au Centre Bourse.

      En prolongement, l’ensemble de ces photographies peuvent être consultées sur écrans numériques en séquence 13 du parcours permanent des collections. Accès libre.

      Jusqu’au dimanche 30 septembre 2018

      Musée d’Histoire de Marseille

      2 rue Henri-Barbusse

      13001 MARSEILLE



      Plus d’infos sur :

      http://musee-histoire-marseille-voie-historique.fr/fr/content/exposition-%C2%AB-derri%C3%A8re-la-bourse-%C2%BB-arch%C3%A9ologie-d%E2%80%99un-quartier-1860-2017





Cette rubrique recense les actions mises en oeuvre sur l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires en Paca.
Vous avez la possibilité de faire connaître et diffuser une action en renseignant le formulaire en ligne.


Archives

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009









 

 








 

 


Mise à jour : mardi 18 septembre 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0