Répartition par type

Répartition par territoire



Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Bouches-du-Rhône

  • Derrière la Bourse
    Projet participatif
    Février-septembre 2018, Marseille   puce


      “Le quartier dit « de derrière la Bourse », aujourd’hui disparu, était délimité par le Cours Belsunce à l’est, La Canebière au sud, la rue de la République à l’ouest et la rue Colbert au nord.

      Son histoire est marquée par plusieurs événements, qui ont bouleversé sa physionomie, depuis le percement de la rue Impériale en 1862 (actuelle rue de la République) jusqu’à sa totale destruction à la fin des années 1930. Devenu terrain vague, ce « grand vide » va connaître des usages multiples : jardin public, lieu d’accueil de foires et de cirques, parking…

      En 1967, à l’occasion d’un chantier d’urbanisme impulsé par Gaston Defferre, les archéologues mettent au jour l’entrée de la ville grecque de Massalia et une partie du port romain.”


      « Derrière la Bourse » est un projet de création d’un Parcours Connecté, mené par Tabasco Vidéo en partenariat avec le musée d’Histoire de Marseille.

      C’est une application web qui propose un parcours interactif et connecté pour smartphone, à la découverte de l’histoire antique, récente et contemporaine du quartier dit de « Derrière la Bourse » à Marseille, situé entre la Canebière, le Cours Belsunce, la rue Colbert et la rue de la République

      C’est une expérience mobile en réalité augmentée associant récit et jeu. Destinée à un public familial, d’habitants et également de touristes, elle propose un parcours guidé à la découverte du site archéologique de la Bourse et du quartier environnant, de son histoire antique et contemporaine, en associant fiction, contenu documentaire et archives.

      Les ateliers et rendez-vous du projet

      Ateliers multimédia, collectes de mémoires, diffusions, testz de projet... Tabasco Vidéo vous propose de nombreux rendez-vous au fil du projet !

      En savoir + et rejoindre le projet

      Vous portez une mémoires du quartier ? Contactez Tabasco Vidéo

      L'application sera lancée à l'occasion des JEP les 16 et 17 septembre 2018.

      Un projet réalisé par Tabasco Vidéo et le Musée d’Histoire de Marseille
      En collaboration avec : les Labourdettes, UrbanProd, Approches Cultures & Territoires





  • Gyptis & Protis. Vernissage.
    Exposition
    16 février au 30 juin 2018, Marseille   puce


      Projet de photographie autour de la thématique de Gyptis et Protis, par l’artiste Yohanne Lamoulère, issue de la commande publique du CNAP sur la Jeunesse.

      Le mariage de Gyptis et Protis symboliserait l’alliance de deux peuples. Pour le phocéen quittant sa terre natale, il faut croire à des mythes pour avoir le courage de partir et de, peut-être, trouver amour et postérité. Aujourd’hui, la relation amoureuse peut-elle constituer le socle qui nous tient vertical sur terre ? Les jeunes, aspirés par le tumulte du monde, se réfugient-ils dans ces douces promesses ? Le mythe s’inscrit dans l’image de terre d’accueil et de métissage que représente Marseille. Dans l’inconscient collectif, la ville apparaît comme une terre promise, un lieu où : n’importe qui, de n’importe quelle couleur, pouvait descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes.

      "Il est 23h et il faut arrêter les gens. On ne dit pas assez : tu es beau à regarder. On ne fait pas honneur aux visages. On court, on ne s’arrête jamais. L’amour ça vient en disant : attends, arrête, ne bouge pas. Ne bouge plus. Il faudrait arrêter les gens dans la rue. On peut passer une vie sans dire à personne de ne plus bouger et alors, on passe à côté. Yohanne Lamoulère fait découvrir l’amour à ceux qu’elle photographie. Elle dit : ne bouge pas. Alors le jeune Heddy dans le Nord de Marseille domine les éléments, les bâtiments, le temps. Yohanne Lamoulère met les corps, les gens et les bâtiments au-dessus du temps. C’est comme si chacun pouvait voir sa vie : de cet endroit-là, en suspens, il y a tous les lieux et tous les âges. Il y a ce qu’on aurait pu devenir. Il y a la ville qui peut disparaître. Il y a du possible. (...)" 


      Vernissage de l'exposition le vendredi 16 février 2018 à 19h00
      Exposition du 16 février au 30 juin 2018

      Le Merlan - Scène nationale de Marseille
      Avenue Raimu
      13014 Marseille

      Entrée libre

      + d’infos et réservations : 04 91 11 19 20
      ou sur le site du Théâtre du Merlan





  • Festival de Marseille 2018
    Festival
    15 juin au 8 juillet 2018, Marseille    puce


      Spectacles de danse, théâtre, concerts, installations, performances, cinéma, rencontres et fêtes sont au programme de ce temps fort estival qui se déploie dans la ville : 3 semaines de rencontres et d’échanges autour d’œuvres d’artistes engagés, où se croisent et s’interrogent des cheminements artistiques et des visions du monde.

      Hybride, festif, voyageur, ce festival se vit au rythme et à l’image de Marseille.

       

      Programme et infos pratiques





  • Nous voulons être au monde ! Théâtre et migration
    Spectacle
    26 Juin 2018, Marseille    puce


      La Companik présente « Nous voulons être au monde comme des arbres de papiers qui tombent à l’automne et renaissent au printemps » au Théâtre de l’Œuvre.

      « Nous voulons être au monde comme des arbres de papier… » est une création amateur, issue d’un atelier de théâtre à l’usage des personnes avec ou sans papier. Imaginé et mis en place par la Companik ! et le collectif El Manba, cet atelier a lieu tous les mardis de 17h à 19h au théâtre de l’Oeuvre depuis octobre 2017.

      Fruit d’improvisations, de collectes d’anecdotes et de réflexion collective, « Nous voulons être au monde comme des arbres de papier… » invite le spectateur à suivre un parcours de migration, d’une rive à l’autre de la méditerrané. Traversant guerre, survie, oubli, exploitation, racisme, mépris humanitaire et médiatisation, les personnages de « Nous voulons être au monde comme des arbres de papier… » nous embarquent dans les bagages de ces hommes et de ces femmes qui marchent, à travers la grande farce du monde, d’une rive à l’autre de l’humanité ...

       

      Mardi 26 juin 19H00 

      Théâtre de l’Oeuvre
      1, rue Mission de France
      13001 Marseille

      Prix libre : reservation@theatre-oeuvre.com

      Participation libre.

      + d’infos





  • Elles disent ! Belsunciades
    Création participative / Lectures publiques / Théâtre forum / Marche exploratoire
    23 Juin 2018, Marseille    puce


      16.30 : Marche exploratoire
      Ancrages vous invite à une étape de travail pour contribuer à élaborer une marche exploratoire dans Belsunce, autour des enjeux de la place des femmes dans l’espace public.
      Inscription : mediation@ancrage.org
      Rendez-vous 16h30 au Café Citoyen Place Louise Michel

      17.30 : Création participative et lectures publiques 
      Venez entendre les voix des femmes de Marseille, voix personnelles et collectives des femmes de Belsunce, de la Belle de Mai, de la Castellane et du collectif Femmes+ … A ces voix s’entremêleront des textes et discours de Louise Michel et d’autres grandes figures du féminisme.
      Direction artistique : Sarah Champion Schreiber
      Intervenante danse : Mélusine de Maillé

      18.30 : Théâtre forum avec les Lunettes décoloniales 
      Nous finirons par une création interactive inspirée du Théâtre Forum du collectif « Lunettes décoloniales », sur la place des femmes dans l’espace public et les questions de genre, race, et classe.
      Avec Amina Abida, Stéphanie Marini, Estelle N’Tsende et Assia Zouane.

      Ouvert à toutes et à tous ! 
      Vous souhaitez participer à cet événement ?
      Contacter Sarah Champion-Schreiber et la Commission Projets participatifs du Théâtre de l’Œuvre : projets-participatifs@theatre-oeuvre.com

      Une proposition coordonnée par le Théâtre de L’Œuvre et le Collectif Transbordeur, avec Les Héroïnes de Belsunce, Les femmes de Mot à mot, la Baguette Magique, les Lunettes décoloniales, Ancrages et les femmes du Réseau Santé Marseille Sud.

       

       Samedi 23 Juin 2018

      Théâtre de l’Oeuvre
      1, rue Mission de France
      13001 Marseille

       Participation libre.

      + d’infos





  • FILMS D’ATELIER
    Projection-débat
    27 Juin 2018, Marseille   puce


      Depuis 2007, le collectif 360° et même plus anime un atelier vidéo documentaire au lycée Victor Hugo à Marseille. Cet atelier est ensuite devenu une option facultative cinéma-audiovisuel.
      Cette rencontre sera l’occasion de découvrir les réalisations des lycéens au sein de cette option durant l’année scolaire 2017-2018.

      Liste des films :

      « En attendant la belle vie » de M’houssini Ahamada, Moudjibou Bourahima, Abdillah Ridjali et Nassib Said - 10 min

      « Le fantôme du lycée » de Andréa Mensah Bonsu et Farah Zemal - 10 min

      « Le Phylm » de Djanamema Al-Amini, Kalathoumy Antoy, Aliza Ben Ibrahim et Samira Brai - 9 min

      « Les îles oubliées » de Noura Athoumani, Loubna Karani et Nada Raïs - 8 min 30

      « Les oubliés de la reconnaissance » de Jérôme Gerbon - 8 min 30

      « Les préjugés de notre lycée » de Narimen Attallah, Mohamed Hammadi etOurfani Mohamed Ali - 6 min

      « Notre bonne mère » de Doriana Belhouchat, Shainez Mahiedine et Berfin Ucrak - 7 min

      « Pas seulement un simple goûter » de Sarah Aitelcadi, Nihel Farroudj et Riziki Moundje - 7 min 30

      Mercredi 27 juin à 19h
      Au Polygone étoilé
      1, rue François Massabo 13002 Marseille

      Tram / Métro Joliette
      Entrée libre

      Un pot sera offert à l’issue de la projection

      Plus d’infos sur le site : http://www.360etmemeplus.org/
      Pour visionner des films des années précédentes c’est ici : http://vimeo.com/ateliers360





Cette rubrique recense les actions mises en oeuvre sur l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires en Paca.
Vous avez la possibilité de faire connaître et diffuser une action en renseignant le formulaire en ligne.


Archives

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009









 

 








 

 


Mise à jour : mardi 19 juin 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0